Wok

Wok

Filtres actifs

Pour un bon goût illimité : woks et poêles à wok de RÖSLE

Les woks et les poêles à wok trouvent de plus en plus leur place dans la cuisine allemande et européenne. Les poêles polyvalentes sont souvent utilisées pour préparer de délicieux plats asiatiques de riz ou de nouilles avec du poisson, de la viande ou du tofu.

Mais les poêles wok de haute qualité peuvent faire beaucoup plus, par exemple braiser, frire, cuire à la vapeur ou blanchir. Mais surtout, dans la cuisine, ils dépassent toutes les limites étroites du bon goût, car bien sûr, non seulement les plats asiatiques, mais aussi les plats à la poêle d'Allemagne et du monde entier peuvent être préparés dans un wok.

Qu'est-ce qui distingue le wok de la poêle à frire et la poêle wok moderne du wok traditionnel en fonte demi-ronde ?

Wok et poêle à frire : quelles sont les différences et comment affectent-elles ?

La différence la plus notable entre un wok et une poêle à frire est la forme. Un wok asiatique classique est en fonte et a la forme d'un hémisphère. Le fond est arrondi afin que la chaleur se propage dans le wok à différents degrés.

Cependant, les différentes formes de poêle à frire et de wok ne sont pas seulement une question de forme. Ils privilégient les différentes manières de cuisiner et de frire dans la tradition occidentale et extrême-orientale. Car en Asie, la technique du sauté, également appelée technique du sauté, est souvent utilisée au wok.

« Stir » signifie « remuer », « fry » signifie « roast », ce qui explique déjà la technique : la saisie et la cuisson se font en remuant constamment. C'est l'une des raisons pour lesquelles un wok a des parois latérales aussi hautes. Comme ceux-ci sont également courbés vers l'extérieur, différentes zones de température sont créées dans le wok. C'est naturellement le plus chaud en bas, c'est pourquoi tout ce qui a besoin et tolère une chaleur élevée est d'abord frit ici : la viande ou le tofu, par exemple. Ensuite, des légumes sont ajoutés, qui peuvent être frits brièvement puis poussés dans les zones de température plus modérées sur les parois latérales pour la cuisson.

Un wok asiatique traditionnel est en fonte et a un fond arrondi car il était utilisé sur un feu ouvert. Dans la cuisine moderne et pour une utilisation sur la cuisinière, cependant, cette forme n'a pas beaucoup de sens, car beaucoup d'énergie précieuse serait perdue ici. Pour cette raison, les woks et les poêles à wok destinés au marché européen ou aux ménages privés ont généralement un fond plat dont le diamètre correspond aux dimensions standard d'une cuisinière.

Wok classique et wok moderne : différences de forme et de matériau

La poêle wok diffère également du wok par sa forme. Les parois latérales sont plus basses afin que les aliments qui ne doivent pas être mélangés puissent également être bien frits dans la poêle wok. Si elle a un fond sandwich plat, la poêle wok peut également être utilisée sur les plaques à induction. Un revêtement anti-adhésif évite que les aliments ne collent, mais il doit être particulièrement résistant dans le wok pour être adapté à la cuisson et à la friture selon la méthode du sauté.

Contrairement au wok, la poêle wok n'a pas de poignées mais, comme la poêle à frire, une poignée qui, comme toute la poêle, doit résister aux températures élevées. La poignée permet également de faire pivoter plus facilement le wok comme une poêle à frire ou de le tenir fermement lors du brassage, du retournement et du portionnement afin qu'il ne glisse pas.

La poêle wok est une batterie de cuisine particulièrement polyvalente, car non seulement elle peut être utilisée pour frire et remuer, mais aussi pour frire, cuire à la vapeur, cuire à la vapeur, blanchir et braiser est également possible avec les bons accessoires.

Bien sûr, la poêle wok n'a rien contre une bonne soupe ramen non plus. Cependant, leur véritable objectif est de préparer des plats dont certains ou tous les ingrédients sont frits. Étant donné que le fond a un petit diamètre par rapport à la taille globale, cela peut être fait avec particulièrement peu de graisse. Des noix ou des croûtons peuvent également y être rôtis sans matière grasse.

Les plats asiatiques se caractérisent par le fait que les légumes sont généralement plus croquants sur la table. Cela est également dû à la préparation au wok, plus douce à haute température et donc plus nutritive. C'est pourquoi une poêle wok est aussi une poêle idéale pour cuisiner rapidement, mais en petites portions plutôt qu'à l'avance.

Bien sûr, une poêle wok moderne ne peut pas résister à la comparaison avec un wok asiatique, qui est utilisé à des températures extrêmement élevées. Il ne devrait pas non plus, car comme déjà mentionné, il est destiné à être utilisé sur la cuisinière et donc aussi pour les recettes cuites à des températures modérées. De plus, le point de fumée d'une délicieuse huile de sésame ou d'huile d'arachide (raffinée) est d'environ 220 °C, c'est pourquoi une poêle wok résistante à la température à ce niveau est tout à fait suffisante pour une utilisation sur la cuisinière.

Dédiés à la durabilité et au bon goût : les poêles à wok RÖSLE

Qu'elle soit wok ou poêle wok, la cuisine asiatique a depuis longtemps conquis notre cuisine et avec elle les ustensiles de cuisine associés. Udon japonais, poulet kimchi coréen, toutes sortes d'aliments frits issus de la cuisine chinoise ou encore un curry indien figurent donc en tête de liste dans de nombreux foyers. Bien sûr, les plats allemands traditionnels peuvent également être frits, mélangés ou cuits à la vapeur dans la poêle wok.

Et pour que notre wok franchisse non seulement les frontières dans la cuisine, mais se révèle également être un "réveil" dans un sens positif, c'est-à-dire alerte et engagé, chez RÖSLE, nous avons décidé d'inclure une poêle wok dans la série CADINI. Parce que les casseroles et poêles de CADINI ne sont pas seulement excellentes en termes de forme et de finition. Ils sont également fabriqués en Italie à partir d'aluminium 100% recyclé. C'est pourquoi il n'est pas nécessaire de récupérer l'aluminium, pourquoi les casseroles wok ont ​​des circuits de production courts et sont parfaitement adaptées aux installations de cuisine européennes.

Les poêles wok de la série CADINI se caractérisent également par leur beau design et le revêtement antiadhésif ProResist particulièrement robuste. Ils ont un manche en bakélite particulièrement stable et résistant, que beaucoup de gens trouvent parfaitement maniable. La poêle et les poignées résistent également à des températures allant jusqu'à 220 °C, c'est pourquoi elles conviennent aussi bien à la préparation de délicieux plats sautés qu'à la saisie de viande, de tofu ou de poisson.

Le fond plat de nos poêles wok CADINI s'adapte parfaitement à toutes les cuisinières et plaques de cuisson, les parois latérales de 12 cm de haut et un diamètre de rebord de 32 cm signifient que la capacité est de 4,7 litres. Mais attention, pour une préparation classique au wok, la poêle ne doit pas être remplie à ras bord.

Tous les woks et poêles wok de notre gamme conviennent également pour une utilisation au four et pour le nettoyage au lave-vaisselle. Dans les casseroles wok avec revêtement ProResist, des spatules ou des cuillères en bois en acier inoxydable peuvent également être utilisées pour tourner et remuer.